Accueil des réfugiés : programme de réinstallation
Qu’est-ce que le programme de réinstallation ?
Pour répondre à l’arrivée massive de personnes fuyant la guerre dans leur pays, la France s’est engagée en faveur du plan « répondre au défi des migrations : respecter les droits. Faire respecter le droit » dit plan « migrants », introduisant les programmes européens de réinstallation et de relocalisation. La réinstallation est « une procédure d’identification et d’accueil de personnes en besoin de protection internationale, et ne pouvant rester dans ces pays où ils ont trouvé un accueil temporaire » (Liban, Turquie, ou Jordanie).
Des familles ont fui leur pays pour trouver refuge dans un pays tiers. Dans le camp de réfugiés dans lequel elles se trouvent, elles bénéficient d’un entretien par l’OFPRA (administration chargée de statuer sur les demandes d’asile). Après examens des dossiers dans ce pays d’accueil, les personnes sélectionnées obtiennent un visa, arrivent en France par avion, et reçoivent automatiquement la protection internationale. Elles ne passent pas par la procédure de demande d’asile classique et sont donc directement orientées dans nos services.
La différence avec la relocalisation ?
La relocalisation concerne l’accueil de demandeurs d’asile en besoin manifeste de protection (Syriens, Irakiens, Erythréens) placés en hots spots en Italie ou en Grèce. Contrairement à la réinstallation, les personnes arrivent en France en tant que demandeurs d’asile, l'octroi du statut n’est pas automatique. Elles sont accueillies dans une structure d’hébergement pour demandeur d’asile. Elles se voient accorder un statut de protection dans la grande majorité des cas après leur arrivée : c’est à ce moment-là qu’elles sont relocalisées vers nos services.
L’accompagnement du service dans ce cadre
Après avoir vécu dans un contexte de vie difficile, ces familles arrivent dans un pays qui leur est inconnu, sans repère, dans une langue qui leur est souvent totalement méconnue, avec une culture très différente. En France, c’est un public qui cumule plusieurs difficultés pour leur insertion alors qu’ils avaient une situation correcte, voire bonne ou très bonne, en Syrie.
Dans ce cadre, Insertion Réfugiés assure un accompagnement durant la première année en France sur la globalité de leur situation, dès l’aéroport jusque dans le logement qui leur a été attribué (voir page accès au logement). Un référent social accompagne la famille et la soutient dans ses différentes démarches administratives et d’insertion : obtention de leurs documents d’état civil (récépissés, actes de naissance, etc.), accès aux droits et suivis (RSA, Assurance Maladie,…), recherche de logement autonome, accès et maintien dans le logement, aide à la gestion budgétaire, accompagnement à la scolarité, accompagnement dans les démarches médicales.
L’accompagnement socioprofessionnel
Un chargé d’insertion socioprofessionnel accompagne la famille sur un volet professionnel, dans toutes les démarches liées à l’emploi et à la formation : recherches et inscriptions en ateliers sociolinguistiques ou en formation de Français Langue Étrangère, rédaction de C.V. et de lettres de motivation, reconnaissance de diplômes, aide à la mobilité professionnelle (demande d’échange de permis de conduire...), orientation vers des partenaires adaptés pour un renforcement de compétences (apprentissage du français, recherche de formations professionnelles…), recherche d’emploi et de formations (Pôle Emploi, Mission Locale, entreprises d’insertion, agences intérims…), proposition d’animations socioprofessionnelles (salons de l’emploi, tables-rondes de recrutement…).
En savoir plus
Actuellement nous accompagnons 6 personnes.
Nous louons des appartements dans toute la Drôme et l’Ardèche : Saint-Donat-Sur-l’Herbasse, Le Teil, Montélimar, Dieulefit, Etoile, Livron, meublés et mis à disposition des familles pour une durée de 6 mois.
NOTRE MISSION SOCIALE
Accompagner ces personnes bénéficiaires d’une protection internationale et leurs familles dans leurs démarches d’insertion. Insertion Réfugiés répond aux questions qui touchent le domaine du droit des étrangers en complément des démarches de droit commun.
PUBLIC CONCERNÉ
Les personnes réfugiées réinstallées sont toutes de nationalité syrienne et ont fui leur pays pour vivre durant quelques années dans des camps en Turquie ou au Liban, avant d’être réinstallées en France.
SOUTIEN PAR DES COLLECTIFS
La particularité de ce dispositif est, d’une part, l’absence de procédure de demande d’asile en France, mais aussi la présence de collectifs d’habitants autour des familles. Ces collectifs ont pour vocation d’apporter bénévolement un soutien quotidien de proximité aux réfugiés. Cela constitue des repères importants dans le processus d’intégration et d’insertion.