Insertion Réfugiés - Hébergement provisoire

Le centre PROVISOIRE d'hébergement 

 

Ouverture en avril 2018 d’un centre provisoire d’hébergement (CPH) dans la Drôme.

Les CPH sont des Centres d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS) spécialisés dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des bénéficiaires d’une protection internationale.

Le CPH est pour le réfugié une étape vers un logement en intermédiation locative ou vers un logement social en autonomie. Cette structure d’hébergement permet au bénéficiaire peu autonome au moment de l’obtention du statut d’avoir un parcours d’hébergement cohérent et efficient.

Le public accueilli : réfugiés ou sous protection subsidiaire

Les personnes étrangères s’étant vues reconnaître la qualité de réfugié ou accorder le bénéfice de la protection subsidiaire ainsi que leur famille (conjoint, concubin reconnu réfugié par l’OFPRA au titre de l’unité familiale, partenaires dans le cadre d’une union civile, enfants mineurs, enfants majeurs à charge).

Les personnes les plus vulnérables y sont accueillies prioritairement, notamment selon les critères suivants :

  • Les jeunes de moins de 25 ans sans ressources ;
  • Les personnes isolées ou les couples avec enfants sans revenus d’activité ;
  • Les personnes présentant un handicap physique ou psychologique.

Les missions

Afin de créer les conditions nécessaires à l’intégration des personnes bénéficiant d’une protection internationale et à celle de leur famille, les CPH se sont vu confier par la loi une double mission, qui joue sur deux moyens d’action :

  1. Un moyen d’action tourné vers les personnes accueillies : Assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement linguistique, social, professionnel et juridique des personnes qu’ils hébergent, en vue de leur intégration.
  2. Un moyen d’action tourné vers l’extérieur, par le biais de l’animation ou la participation à un réseau d’acteurs impliqués dans l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale, dans le respect de la gouvernance locale : coordonner les actions d’intégration des étrangers s’étant vu reconnaitre la qualité de réfugié ou accorder le bénéfice de la protection subsidiaire présent dans le département et conclure des conventions avec les acteurs de l’intégration.

Ces deux moyens d’action doivent communiquer et échanger au maximum afin de remplir sa mission d’accompagnement des publics, le centre doit pouvoir mobiliser le réseau partenarial ; et d’animer le réseau de partenaires, le centre doit s’appuyer sur l’expérience et l’expertise acquises grâce à l’accompagnement personnalisé et individualisé des personnes accueillies.

L'accompagnement des réfugiés

La sécurité est un enjeu important pour le public pris en charge, dont la trajectoire de vie a été marquée par un contexte de guerre ou de persécutions l’ayant amené à fuir son pays. Le CPH est un lieu qui va non seulement garantir cette sécurité première, mais aussi permettre de faire émerger un réel sentiment de sécurité.

La première ressource pour l’intégration est le réfugié lui-même. Les personnes hébergées sont considérées à tout moment et dans tous les aspects de l’accompagnement qui leur est proposé comme des acteurs de la construction de leurs parcours de vie.

Les personnes sont incitées à dresser un bilan de leurs compétences, des leviers qu’elles peuvent actionner, des qualités qu’elles peuvent mobiliser. Elles sont encouragées à rencontrer des personnes, s’engager dans la vie locale et associative, en fonction de leurs centres d’intérêts, de leurs potentialités, de leurs envies d’aider autrui.

Le CPH est le maillon entre les hébergements pour demandeurs d’asile et le logement social en autonomie ou le logement en intermédiation locative. Ce lieu permet une continuité dans le parcours d’hébergement du réfugié et notamment pour les réfugiés âgés de moins de 25 ans. Le Centre Provisoire d’Hébergement met en œuvre un accompagnement global optimal en informant, sensibilisant et mobilisant l’ensemble des partenaires du Département.

En savoir plus

« 88,3% des réfugiés accueillis en CPH sont des familles, (plus de quatre personnes dans 69% des cas). 11.7% des hébergées sont des personnes isolées. »

L'admission et l'accueil des personnes

L’admission en CPH est prononcée sur la base des orientations réalisées par l’OFII dans le cadre du Dispositif National d’Accueil. Un référent, membre de l’équipe socio-éducative est désigné pour accompagner les personnes dans le processus d’accueil qui fait suite à la décision d’admission.
L’accueil est un moment essentiel pour l’accompagnement futur de la personne et son suivi social, il est conçu de manière à placer les personnes accueillies dans un contexte rassurant et de lever les inquiétudes.

Capacité d'accueil

50 places d’hébergement sur VALENCE (30 places), LIVRON (12 places), ST MARCEL-LES-VALENCE (8 places).

Durée de prise en charge

Les personnes sont accueillies au sein du CPH pour une durée de 9 mois. Cette durée peut être prolongée par l’OFII par période de trois mois, après évaluation de la situation de la personne et/ou de la famille.

Un accompagnement concernant

  • Le social, l’administratif et la santé,
  • L’accès à la formation linguistique, professionnelle et à l’emploi,
  • La scolarité et le soutien à la parentalité,
  • La participation à des activités socioculturelles,
  • L’accès au logement autonome et la préparation à la sortie du CPH.