Insertion Réfugiés

Insertion réfugiés

Un service du Pôle Asile du Diaconat Protestant Drôme Ardèche

Ses missions sont de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des Réfugiés

Avant d'avoir le statut de réfugié, "... toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques..." (article 1er de la convention de Genève du 28/07/1951), peut déposer un dossier de demande d'asile auprès de l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) ou un recours auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d'Asile).

Quand leurs demandes d'asile ont été acceptées, les personnes peuvent bénéficier soit du statut de réfugié : protection juridique et administrative de l'OFPRA avec une carte de résident de 10 ans et l'ensemble des droits sociaux nationaux soit d’une protection subsidiaire avec une carte de 1 an et des droits sociaux restreints.

La très grande majorité des réfugiés n'ont pas besoin d'aide pour s'intégrer dans la société française. Mais un petit nombre de réfugiés vont rencontrer des difficultés liées à une mauvaise connaissance du français, ou une méconnaissance culturelle ou encore des problèmes de santé.

Pour les réfugiés suivis directement par le service, INSERTION RÉFUGIÉS va mettre en place un ensemble d'outils favorisant l'insertion et proposera à chaque personne un accompagnement individualisé.

Pour les collectifs citoyens accompagnant des réfugiés, INSERTION RÉFUGIÉS sera surtout un support et une boîte à outils.

En savoir plus

Le service est composé d'une équipe de salariés :
  • La directrice du Pôle Asile
  • 4 travailleurs sociaux ayant une grande expérience dans l'accompagnement des personnes en demande d'asile et réfugiées

Le service est financé par l'État.